Réunion des Athlètes

Hotel de Ville

Délisle SK, 15 Août, 2002

Traduit par Laurier Cusson

Le représentant des athlètes de la FCA proposa cette réunion afin que les membres de l’Excellence 2004 et autres tireurs puissent se prononcer sur des sujets pertinents aux archers. Shawn Riggs présidait les discussions sur cinq sujets différents.

 

Format du Championnat Canadien

Plusieurs suggestions furent discutées.  Il y avait consensus général que le nombre de jours de compétition devait être réduit.  Les archers désirant tirer le Championnat ainsi que le tournoi Invitation FCA doivent profiter de plus d’une semaine de vacances.  Des informations contradictoires furent émises concernant l’effet qu’apporterait le nouveau format pour les juges et le Comité Organisateur.  Aucun représentant du comité n’était présent. 

 

Il y a cependant consensus général que la section parcours et 3D soit retenu au programme.  La majorité sont d’accord que les cérémonies d’ouverture et pratique officielle soit combinés à des rondes de compétitions.  La section parcours serait ainsi de une journée et demie au lieu de deux jours.

 

Plusieurs archers préfèrent tirer 2 FITA’s en deux jours (mais une seule comptera pour la classification).  Format utilisé lors de l’épreuve Coupe Canada cette année.

 

Petit dix

Une étude sur le site Internet de la FCA démontre que la majorité ne sont pas en faveur pour raisons telles que l’âge ou équipement et que la plupart des provinces ne l’utilisent pas pour leurs Championnats.

 

Plusieurs archers présents croient que les championnats de la FCA doivent décider qui sont le meilleurs(es) archers.  Uniformiser la compétition en agrandissant la valeur des cibles ne démontre pas cela.  Atteindre le petit dix demande plus de précision que le gros dix.  Au niveau international, on accepte que le petit dix soit la valeur qui déterminera du champion national.

 

Certains archers croient aussi que les provinces maintiennent le gros dix et que la FCA  maintienne le niveau international et non niveau développement.  La FCA  devrait suivre les règlements de la FITA.  Ce sont les règlements et les Canadiens observent les règlements.  Le record actuel est de 28X.  La perfection n’est pas encore atteinte.

 

Certains archers sont aussi en faveur du développement du tir à l’arc.  Un bon archer n’est pas plus récompensé pour être proche du centre.  Le calibre des archers varie et pour l’archer moyen, ceci est décourageant.  Comment pouvons-nous progresser?  Une suggestion est d’utiliser la zone du 9 valant 10 pour les arcs recourbés.  D’autres veulent utiliser le X.  La ronde CFAA (utilisée lors d’un tournoi majeur en Ontario) démontre que cette formule crée trop d’égalités lorsque 40 archers tirent le même pointage.  Autre suggestion: valeur de 11 pour les X avec total de 330.  Le tir à la carabine utilise ce système.  Autre alternative est d’utiliser ce système et d’en faire une Ronde Canadienne.

 

Pour mettre fin à la discussion, Shawn Riggs demande le vote:

En faveur du gros dix pour arcs à poulie à l’intérieur : 10

Opposés : 20


 

Qualification pour Championnat Mondial- Critères pour 2003

Dans le passé, il suffisait d’avoir 4 pointages incluant 2 de la saison précédente.  Pour être membre de l’Équipe Or, un devait provenir d’un événement majeur.  Mais le Mondial se tient en Juillet.  FITA en a marre des inscriptions tardives et impose maintenant des amendes.  Le Championnat se tenant du 10-17 Juillet, si le délai d’inscription de six semaines est respecté, la date limite serait alors le début de mai.  

 

Il est à noter que toute inscription dépassant la date limite amène aussi des préparatifs de transport plus onéreux pour les archers.  Cette fois, ceci n’est pas un problème.

 

Options:

·         18 mois pour soumettre ses pointages

·         Essais nationaux

·         Avancer les événements majeurs Canadien

·         Diminuer le nombre de pointage requis

 

Discussion

-          Le format des essais annule les pointages tirés durant l’année

-          Le climat de printemps étant défavorable, il serait difficile d’avancer les dates des tournois coupe Canada ou OSC. En C.B, il est possible de pratiquer ou tirer tôt. Ces archers provinciaux auraient un avantage

 

Combien de pointage de l’an 2002 sont-ils acceptables?  Plusieurs archers ont dépensé beaucoup d’argent afin d’obtenir des deux pointages supérieurs.  Donc, ces 2 pointages devraient rester. Un seul pointage de l’an dernier est-il suffisant?  Pour l’an 2003, la discussion se poursuit.

Une autre suggestion: que les critères soit basés sur un pointage minimum au lieu de la moyenne.  Le système ne doit pas pénaliser les bons tireurs pendant l’année d’un championnat mondial.  Ceci est-il équitable pour toutes les catégories?

 

Conclusion :  Trois pointages dont un provenant de 2003

                        Laisser les critères tels qu’ils le sont

 

Représentant des Athlètes Provinciaux

Shawn fut incapable d’établir un réseau de représentants provinciaux. Il ne reçoit que quelques réponses(2) lors d’études électroniques.  Selon lui, le problème provient du fait que dans certaines provinces, le représentant des athlètes est appointé au lieu d’être élu par ses confrères archers. Des volontaires furent demandés pour chaque région. Ceux-ci(celles-ci) viendront se joindre aux représentants provinciaux afin d’accroître la communication.

 

Ouest:       Angéla Cramer      Roger Murray              En attente de l’élection au Manitoba

Centre:      Marthe Cusson

Est:            Phil Parlee

 

Transparence du programme d’équipement

Il ne restait plus suffisamment de temps pour discuter du Programme d’Équipement de l’Excellence.  Toutefois, un mécontentement général semble exister.  Shawn assure que sachant ceci, une meilleure transparence sera apportée.

 

Shawn remercia tous ceux présents pour leur idées et espère que ce genre de réunion sera encore possible lors des futurs championnats nationaux.  La réunion se termina à 19 :00 hres.

 

 

Back to Meeting Page
Back to FCA Home Page